En 2020, l’App Store pourrait dépasser les 5 millions d’applications*. Une analyse qui pousse Apple à sortir une nouvelle version de son store qui n’avait pas été revu depuis sa sortie il y a 9 ans.

Une nouvelle interface

Apple met en avant de nouvelles sections avec un contenu pertinent éditorialisé chaque jour et un objectif clair pour l’utilisateur:

wopata-refonte-app-store-screenshots.png

Section « Aujourd’hui »

Elle permet de découvrir quotidiennement de nouvelles applications mobiles. Le contenu est éditorialisé et présente chaque jour l’app et le jeu du jour, des listes thématiques et astuces.

Section « Jeux »

Les jeux représentent 43% des applications actives sur l’App Store. Apple a donc décidé de leur consacrer une section entière pour les mettre à l’honneur. Ici encore le contenu de la section JEUX est éditorialisé et mis à jour par un groupe de gamers passionnés sélectionnant les jeux les plus prometteurs du store.

Section « Apps »

Les apps sont triées par thématiques, permettant une recherche plus ciblée, et une experience simplifiée.

 

Un meilleur référencement

L’App Store étend sa recherche en indexant le contenu d’articles, listes, et astuces annexes aux applications et permettre ainsi à l’utilisateur de trouver le contenu adéquat correspondant à sa recherche.

wopata-refonte-app-store-search-ads.png

Apple prend le tournant des moteurs de recherche, et propose aux éditeurs d’utiiser Search Ads pour référencer leurs applications, et analyser les mots-clefs et le trafic venant sur leurs pages produits. Chaque éditeur pourra diffuser des annonces en fonction d’un budget capé quotidiennement, et d’une audience préalablement définie. Une révolution pour l’App Store, et l’ASO (App Store Optimization).

 

Des achats intégrés

Plus besoin de télécharger l’application pour s’apercevoir ensuite qu’il faut souscrire à un abonnement dans l’application mobile. Les achats « in-app » sont dorénavant listés sur la page de description de l’application.

wopata-refonte-app-store-ecran-in-app-purchase.png

L’utilisateur a une meilleure vision des extensions proposées de l’application, et peut même les acheter directement sur l’App Store.

 

Un contenu plus pertinent

Les règles de soumissions évoluent, et permettent aux éditeurs d’ajouter du contenu pour attirer l’attention des visiteurs sur les pages produit gràce à:

Accroche : 170 caractères placés au-dessus de la description sur l’actualité de l’application mis à jour sans avoir à soumettre de nouveau l’application

Sous-titre : 45 caractères pour établir un bref descriptif de votre application qui apparaitra sous le titre de l’application

Publication graduelle des mises à jour automatiques : possibilité de publier progressivement une mise à jour au cours de sept jours.

 

Vous l’avez compris, l’App Store devient un moteur de recherche plus puissant, performant, monétisé, et éditorialisé. Un outil qui va révolutionner l’ASO (App Store Optimization), et qui promet de belles perspectives pour le développement des applications mobiles futures. 

 

*source Sensor Tower ** Source Photo (c) Apple